Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"...Pour renforcer la coopération entre l’Ukraine et la France, Kiev ferait bien de suivre les quatre propositions suivantes :

Premièrement, sur la question du génocide, prenons en compte le fait que Paris met l’accent sur l’aspect juridique de la question. La position du procureur général de l’Ukraine ainsi que les preuves fournies par les juristes ukrainiens seront des arguments de poids dans le dialogue avec les dirigeants français.

Deuxièmement, l’Ukraine doit formuler précisément ses besoins, particulièrement dans le domaine de l’armement, en tenant compte de la spécificité de l’arsenal français.

Troisièmement, insistons sur la qualification de l’armée ukrainienne et sur le fait que l’aide apportée aux militaires ukrainiens correspond aux intérêts de l’Union européenne et de la France. L’armée ukrainienne est la seule armée européenne qui a l’expérience d’une guerre d’envergure avec la Russie. Les Ukrainiens apprennent rapidement à se servir des armes des pays membres de l’OTAN ; ils ont l’habitude d’utiliser les armes soviétiques et maîtrisent celles qui sont produites en Ukraine.

Et enfin, quatrièmement, proposons des projets concrets d’aide et de coopération aux mairies. Les premières estimations montrent qu’il va manquer, en raison de l’agression russe, un tiers des rentrées d’argent prévues pour boucler le budget de la ville de Kiev. La maire de Paris, Anne Hidalgo, a évoqué son intention d’apporter un soutien à la capitale ukrainienne et à la région. Les municipalités d’autres villes pourraient s’adresser aux mairies françaises en formulant des demandes d’aide claires et précises.

Traduit de l’ukrainien par Odile Melnik-Ardin"

Source journal Le Monde du 16 06 2022 article de Oksana Mitrofanova , Ukrainienne réfugiée en France, enseignante-chercheuse senior à l’Institut d’histoire mondiale de l’Académie nationale des sciences d’Ukraine, à Kiev, invitée par l’Institut national des langues et civilisations orientales

A quelle hauteur cette aide financière ?

Tag(s) : #Actualités
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :