Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Institut de Puériculture de Paris est situé 26, boulevard Brune, 75014 Paris.

Centre de néonatologie au service de la médecine fœtale, regroupant des laboratoires, un lactarium, des services pédopsychiatriques, une école...l'Institut de puériculture de Paris avait pour vocation la prise en charge globale des mères menant des grossesses pathologiques à haut risque fœtal et des prématurés en danger.

Après quelques mois en réanimation, les petits prématurés  passaient en unité de soins intensifs, avant de préparer leur sortie en pédiatrie néonatale. Au total, l’IPP regroupait soixante-quinze incubateurs, ce qui en faisait le plus gros service de néonatologie d’Ile-de-France, devant les prestigieux pôles mère-enfant des hôpitaux Antoine-Béclère, Cochin-Saint-Vincent-de-Paul ou Robert-Debré.

Fondé en 1919 à l'initiative de médecins américains par la Croix Rouge américaine et divers donateurs privés, l'Institut de Puériculture est d'abord une école de puériculture puis au fil des ans ses diverses activités se mettent en place.

Grâce aux laboratoires de biochimie, de bactériologie, de cytogénétique, de biologie moléculaire, d’hématologie... sont ainsi effectués tous types de prélèvements, d’analyses ou de dosages destinés à permettre des actions de prévention, du dépistage précoce - notamment de maladies génétiques telle la trisomie 21 -, ou encore une prise en charge thérapeutique adaptée, voire la réalisation d’autopsies de fœtus. 

Autrefois géré par l'association ADHMI, depuis novembre 2011, l'ensemble de ces services est désormais placé sous l'égide de l'AP-HP (Necker Enfants-Malades), pour les structures néonatales, et l'association des Fondations Hospitalières Sainte-Marie et Sainte-Anne, pour les autres.

Le CAMSP (Centre d’Action Médico-Sociale Précoce) de l’Institut Paris Brune accueille des enfants de 0 à 6 ans ayant des troubles du développement neuro-psycho-moteur ou à risque d’en présenter du fait de leurs conditions de naissance ou de leur pathologie.

La mission première du CAMSP Paris Brune est de dépister, chez de jeunes enfants, des déficiences et des troubles susceptibles d’engendrer une situation de handicap. Il participe ainsi à l’établissement d’un diagnostic précoce. Sur la base de ce diagnostic, le CAMSP met en œuvre un projet préventif, rééducatif et éducatif qui se traduit par diverses interventions et modes d’accompagnement : consultations médicales, séances de rééducation, guidance parentale, inclusion en crèche ou en école…

Dans la continuité de la reprise des activités de l’Institut de Puériculture de Paris par la Fondation hospitalière Sainte-Marie en 2011, le CAMSP s’est inscrit dans une dynamique qui vise à l’amélioration continue de  son offre de soins tout en adaptant ses outils et moyens de travail.

Depuis 2013, la nouvelle équipe de direction a impulsé plusieurs projets simultanés : des évaluations interne et externe ont été menées, des logiciels métiers ont été implémentés pour un meilleur suivi des soins et les locaux ont été totalement rénovés afin d’accueillir les familles dans des espaces plus conviviaux.

L’institut de puériculture de Paris
Tag(s) : #Un quartier vivant

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :