Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qu'est-ce que le GPRU ?

Le GPRU a pour objectif d'améliorer le cadre et les conditions de vie dans onze quartiers prioritaires.

Ce grand chantier a démarré en mars 2001.

En mars 2002, la Ville de Paris signe un avenant au Contrat de Ville de Paris avec plusieurs partenaires : l'Etat, la Région, la Caisse des Dépôts, le F.A.S.I.L.D. devenu l'Acsé, pour agir sur 11 sites prioritaires.

C'est le lancement du "Grand projet de renouvellement urbain".

Ce projet est le nouveau défi de la capitale et a pour but d'améliorer la qualité de vie des quartiers périphériques, Au programme : travaux, aménagements, développement de l'emploi, actions en faveur de la sécurité et de la propreté, échanges avec les communes voisines… Ce vaste chantier c'est le "Grand projet de renouvellement urbain" de Paris, le "GPRU.".

Il concerne près de 200 000 habitants et 7 arrondissements.

 

Dans notre arrondissement, les travaux du nouveau conservatoire doivent démarrer en septembre 2017 pour une ouverture prévue à la rentrée 2019.

Conduit par la Direction du Patrimoine et de l'Architecture, le projet comprenant le conservatoire, l'agrandissement de la cour de récréation de l'école Alain Fournier et un petit immeuble de bureaux (2300 m²) pour les agents du centre d'action social du 14ème, s'affine peu à peu.

Le permis de construire n'a cependant pas encore été déposé, le projet devant trouvé une deuxième issue de secours à l'immeuble de bureaux, privé d'un droit de passage sur la copropriété avoisinante. Cette issue de secours traversera-t-elle par un corridor suffisamment large pour des personnes à mobilité réduite le gymnase contigu ou le projet d'immeuble de bureaux, privé de deuxième sortie de secours, sera-t-il abandonné ?

 

Tag(s) : #Aménagements urbains

Partager cet article

Repost 0