Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Carine PETIT, Maire du 14earrondissement de Paris, Mélody TONOLLI Adjointe à la Maire du 14ème arrondissement en charge de la Culture, de la Politique de la Ville et du quartier Porte de Vanves et Nicolas LIEBAULT Adjoint à la Maire du 14ème en charge des Affaires sociales de la lutte contre l’Exclusion et de l’Hébergement d’Urgence conviaient les résidents des immeubles situés autour du périmètre de construction à une réunion publique de présentation du nouveau Conservatoire et des nouveaux bureaux sociaux, 2 impasse Vandal à Paris 75014, le Jeudi 7 avril 2016 à 18h30, dans le préau de l’école élémentaire Alain Fournier 7 square Auguste Renoir M° Porte de Vanves.

Ayant reçu cette invitation par mail de "UTEEME, Azim <azim.uteeme@paris.fr>", j'en informais aussitôt toutes les personnes susceptibles d'être intéressées parmi mes connaissances et assistais à la réunion.

 

Etaient présent Madame PETIT, Maire du 14earrondissement de Paris, Mélody TONOLLI Adjointe à la Maire du 14ème arrondissement en charge de la Culture, de la Politique de la Ville et du quartier Porte de Vanves, Nicolas LIEBAULT Adjoint à la Maire du 14ème en charge des Affaires sociales de la lutte contre l’Exclusion et de l’Hébergement d’Urgence, le Directeur du Centre d'Action Sociale de Paris, Madame Sandra LEMAIRE du Secteur 6-14 de l'Aide Sociale à l'Enfance, Monsieur Taieb directeur du Centre de la rue Brézins, Madame la Directrice du Conservatoire du 14ème arrondissement de Paris, Madame COHEN, Secrétaire Générale du Conservatoire ainsi que deux représentants du bureau d'architecte BRUNO MADER.

 

Une maquette à l'entrée du préau permettait d'avoir une idée d'ensemble des volumes du projet par rapport aux copropriétés voisines.

 

Madame PETIT a présenté le projet, indiquant que la parcelle avait été choisie parce qu'elle permettait d'accueillir le projet conjoint du conservatoire et d'immeuble de bureaux et une réalisation des travaux plus rapide.

 

Elle a précisé que l'immeuble de bureaux allait recevoir le Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris et la Direction de l'Action Sociale de l'Enfance et de la Santé à Paris.

 

Le montant total estimé du projet s'élève à 14 835 000 euros HT valeur janvier 2015.

 

Trois conservatoires ont été déjà livrés dans les 12ème, 13ème et 17ème arrondissements de Paris.

 

Madame PETIT a également reconnu que les syndics contrairement au calendrier initial avaient été convoqués seulement il y a une semaine.

 

Madame PETIT ayant donné la parole au cabinet d'architecte, celui-ci a exposé à l'aide d'un diaporama extrèmement succinct le projet.

 

Après ces deux exposés, s'ensuivit un débat houleux.

 

Sont reproduites ici quelques questions soulevées :

1- combien d'étages comporte l'immeuble de bureaux ? Cinq ou six ?

2- Il était annoncé une augmentation de la taille de la cour de récréation e l'école Alain Fournier. Qu'en est-il ?

3- Pourquoi a-t-on arraché les arbres du Square de la rue des arbustes ? Il n'y aurait eu aucune concertation préalable.

4- Syndrome de "glissement" pour les personnes âgées situées en rez-de-chaussée et premiers étages des copropriété voisines qui perdraient l'ensoleillement actuel

5- Quels accès prioritaires pour les ambulances des différents hôpitaux situés à proximité du périmètre, pour les élèves en bas âges du conservatoires, pour les élèves se déplaçant avec des instruments de musique encombrants, pour les visiteurs handicapés lourds de l'immeuble d'accueil de l'Action Sociale de la Ville de Paris dont la construction est envisagée à proximité du conservatoire ?

6- L'enveloppe initiale du projet soumise au concours d'appel d'offre prévoyait un conservatoire plus un étage de bureaux. Comment est-on passé d'un étage de bureaux à actuellement six étages de bureaux ?

7- Pourquoi centraliser tous les box d'accueil du 6ème et du 14ème arrondissements de Paris dans un même site Porte de Vanves avec fermeture des anciens sites dispersés dans l'arrondissement  alors qu'il est recommandé pour les personnes à handicap lourd (alzeimer, parkinson, aveugles, etc..) le maintien de sites proches de leur domicile ?

8-  Comment se fait-il que les riverains n'ont été officiellement informés du projet que le 11 mars 2016 ?

 

Madame PETIT a répondu que le permis de construire n'a pas encore été déposé et que l'on se situait toujours dans la période dite de "concertation" et que le choix actuel de six étages correspondait à un arbitrage avec Madame HIDALGO.

La "Maison de l'Action Sociale" envisagée devait rassembler les bureaux actuellement situés rue Léonidas, rue Brézins et rue de Reuilly ainsin que des bureaux du 6ème arrondissement pour avoir tout dans le même bâtiment.

 

Ces "box" recevront pour 50 % des personnes âgées handicapées venant chercher des aides (à la restauration, logement, spectacles, etc..) et le reste des familles modestes souvent monoparentales pour des aides (au logement, etc...).

 

Les autres sites (Saint Vincent de Paul, immeuble à côté du Novotel Suites) ne correspondraient pas aux exigences des cahiers des charges du conservatoire et de l'immeuble de bureaux.

Parmi ces exigences figurent les moyens de transport, lignes de métro, tramway, bus (un seul bus à proximité du site de Saint Vincent de Paul) et la rapidité de livraison (les premières construction à Saint Vincent de Paul ne seront livrées qu'en 2021, 2022, et 2023).

 

Le permis de construire sera déposé en juillet 2016.

 

Sur la proximité des bâtiments par rapport aux immeubles en copropriété existants, le cabinet d'architecte très ouvert à toutes propositions, a précisé :

- les toitures seront végétalisées

- les façades seront agrémentées de plantes grimpantes et retombantes

- le pignon de l'immeuble de bureau au plus près des copropriétés avoisinantes sera situé à une distance de 26 mètres sur une hauteur de 5 étages, puis à une distance de 30 mètres sur une hauteur de 6 étages et sera à une distance de 46 mètres de l'autre copropriété.

Maquette projet nouveau conservatoire Paris 14ème réunion avec les riverains du 7 avril 2016

Maquette projet nouveau conservatoire Paris 14ème réunion avec les riverains du 7 avril 2016

Tag(s) : #Aménagements urbains, #Musique et danse

Partager cet article

Repost 0